naar top

Durabilité

Le cortège du cheval Bayard et ses activités périphériques forment un grand événement festif de cinq jours. Afin de limiter l'impact de ces festivités sur l’environnement, nous avons également besoin de votre aide.

Vous pouvez découvrir comment vous rendre à l'ommegang de manière durable sur notre page mobilité. Une fois sur place, notre équipe éco vous sensibilise sur le terrain. Vous pouvez facilement les reconnaître à leur T-shirt ECOTEAM (en coton biologique).

Tout le matériel de restauration est réutilisable. Vous payez pour son utilisation avec un système consigné. N'oubliez pas de demander le remboursement de votre caution. Vous pouvez échanger le matériel aux stands de restauration et aux points de collecte.

Avez-vous des déchets ? Triez-les correctement dans l'une des îles de déchets de Verko le long du cortège, reconnaissable aux panneaux colorés et aux « pas » sur le sol.

Tous les stands de boissons et de restauration le long du parcours sont tenus par des partenaires locaux. Chacun sert son offre variée, y compris végétarienne, avec le moins de déchets possible, pour diminuer l’empreinte écologique. La brasserie locale, Vicaris, fournit les bières et le torréfacteur local Carlos Koffie, fournit les boissons chaudes.

N'oubliez pas d'apporter votre gourde vide! Vous pouvez la remplir gratuitement avec de l'eau fraîche du robinet à notre bar à eau à l’entrée de Brusselsestraat (zone de la gare).

Les toilettes sont équipées de boutons d'économie maximale et/ou de robinets à économie d'eau et de produits biodégradables.
Un bracelet de toilette vous coûtera € 1 pour une journée entière. Vous pouvez l'acheter sur place.

Les fumeurs peuvent utiliser des boîtes à cigarettes le long du parcours ou un cendrier de poche gratuit. Demandez un exemplaire à l'équipe éco.
Saviez-vous que... il faut 15 ans pour que les mégots de cigarettes se décomposent. Et puis il y a encore les micro plastiques qui pèsent lourdement sur l'environnement.

Afin de limiter l'impact environnemental, les impressions promotionnelles ont été réalisées sur un papier certifié FSC issu de la gestion durable des forêts.

En remplacement des dépliants, nous avons lancé une campagne écologique de sacs à pain dans plusieurs centres-villes régionaux.

Tous ensemble!

De nombreux services municipaux participent à rendre les déplacements domicile-travail plus durables.

Les déchets générés lors de la construction des chars et des décors (bois, métal, isomo) sont triés et recyclés au maximum. Les peintures utilisées sont à base d'eau et donc moins nocives pour l'environnement.

Tous les systèmes d'éclairage de notre domaine public utilisent de l'énergie 100% verte toute l'année.

Notre atelier de couture a fabriqué des sacs fourre-tout uniques et des porte-gobelets réutilisables pratiques à partir d'anciennes bannières. Des cadeaux que nous remettons aux bénévoles et usagers du parking vélo (jusqu’à épuisement du stock).

Meer info?

Rosbeiaard