Patrimoine mondial Unesco

Le couronnement ultime: le patrimoine mondial reconnu par l’Unesco.
Le vendredi 25 novembre 2005 fut une journée mémorable pour la ville de Termonde. Ce jour-là, le cheval Bayard ainsi que les trois géants historiques Indien, Mars et Goliath et leurs cortèges furent proclamés par l’Unesco « Chefs-d’œuvres du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».

Cette reconnaissance en dit long sur la valeur historique du cheval Bayard, des géants et sur la qualité et le rayonnement de leurs cortèges.
Il est vrai que les personnages représentés par les géants de Termonde répondent parfaitement à un nombre de critères parmi les plus importants exigés par l’Unesco: on y retrouve une forte concentration du patrimoine culturel immatériel; il s’agit d’éléments d’une valeur exceptionnelle et enracinés dans la communauté locale; la présence de ce patrimoine reconnu mondialement est essentiel pour l’identité de cette communauté; la technique et la qualité visent l’excellence et les éléments mis en valeur témoignent de l’expression d’une tradition culturelle vivante.


L’attribution du titre de patrimoine mondial aux fleurons du folklore de Termonde est la reconnaissance ultime de l’engagement et de la créativité dont ont fait preuve pendant des années tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation du cortège du cheval Bayard et du traditionnel cortège des Géants, « Katuit ».
Par ailleurs, ce titre honorifique renforce la motivation du comité cheval Bayard et l’incite à développer d’avantage les cortèges auxquels participent nos « ambassadeurs de Termonde », à innover son contenu et à viser un niveau encore supérieur.

Meer info?

Rosbeiaard