Rayonnement international

La saga du cheval Bayard ne se perpétue pas uniquement à Dendermonde mais également dans d’autres villes du pays et même en France, en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Cette dispersion à travers l’Europe Occidentale ne surprend pas puisqu’elle trouve son origine dans les romans de chevalerie du Moyen Age.
Dans certaines villes des pays limitrophes il y a toujours ou il y avait une tradition d’organiser des processions qui reprennent le cheval Bayard comme élément folklorique. Il existe également un grand nombre de statues représentant le cheval.

La présence d'un cheval géant dans les cortèges:

Plusieurs villes des Pays-Bas, notamment Bergen op Zoom, Eindhoven, Breda et Dordrecht avaient une tradition d’organiser ce type de processions ou cortèges. A partir du 16ième et 17ième siècle la Réforme a mis fin à cette tradition.


Forteresse légendaires et saints populaires:


La saga du cheval Bayard et des 4 fils Aymon a été dispersée dans une grande partie de l’Europe occidentale et a connu un vif succès. Selon la ville ou la région des adaptations ou variantes furent introduites.
A Cologne par exemple, la légende raconte que le seigneur Reynout, après avoir été un valeureux chevalier, devint moine et aurait aidé à construire le Dom.
Certaines histoires populaires attribuent certains châteaux au seigneur Aymon et ses fils:
Montauban en France. En Belgique à Neufchâteau-sur-Amblève, Comblain-au-Pont, Robertville, Poilvache à Yvoir et Etalle.

D’anciennes traditions folkloriques comme référence:

Plusieurs villes se trouvant le long de la Meuse dans les Ardennes ont repris le cheval Bayard comme élément dans leurs traditions folkloriques.
A Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes françaises, il y a un rocher dédié au 4 fils Aymon et une statue représentant le cheval et les 4 fils Aymon.
A Château Regnault il y a une place Bayart.
Suivant une autre légende ce serait à Liège que le cheval s’est noyé dans la Meuse et depuis ce jour il hanterait les forêts Ardennaises.
A Dinant, le Rocher Bayard est le témoin de la continuation de la légende.

Meer info?

Rosbeiaard