Le cortège des géants 'Katuit'

Dendermonde n’est pas uniquement réputé pour le grand cortège du cheval Bayard, qui est organisé tous les dix ans, mais également pour le cortège annuel organisé autour des trois géants des corporations, l’Indien, Mars et Goliath. Ce cortège sort chaque dernier jeudi du mois d’août. Les géants sont les acteurs principaux de l’évènement et ils parcourent les rues de la ville en dansant allégrement.
A l’occasion de leur sortie annuelle un cortège nocturne féerique est organisé dans lequel les trois géants sont entourés de plus de 1000 figurants costumés. Outre ceux-ci des chars, des fanfares, des professionnels du théâtre de rue, des porteurs de drapeaux et de torches contribuent à en faire un spectacle unique. Outre les tableaux historiques ou de folklore populaire (par exemple illustrant les noms allégoriques donnés aux habitants de Dendermonde) on peut découvrir des éléments d’animation moderne avec effets spéciaux.
Quelque 40 000 spectateurs s’amassent le long du parcours afin de ne rien manquer du spectacle. L’apothéose se déroule sur la Grand-Place et c’est impressionnant : l’arrivée des géants en grande pompe sur la place aux sons de l’harmonie ‘Ros Beiaard'. Le tout est clôturé par un magnifique feu d’artifice musical en une afterparty.

Ce cortège des géants est depuis de nombreuses années réputé être un des événements folkloriques majeurs en Flandre. Le tout consacré par l’Unesco, qui a repris cet évènement dans la liste du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité depuis 2005.

Rendez-vous avec les géants Indiaan, Mars et Goliath le dernier jeudi du mois d’août.